PAYSAN
se lier au pays
Fabriquer du vivant ! Être là pour se questionner et imaginer comment faire pour que de simples graines en dormance se réveillent à nouveau et décident de s’enraciner ici, dans cette terre sableuse de la Haute Lande.
Puis avec humilité et bon sens : stimuler, encourager, dynamiser. Faire en sorte que des synergies se créent entre les vivants et les forces vives: le soleil, l’eau, le vent, le sel, la terre, la lune et l’univers.
Et chaque jour, se lier un peu plus aux Landes mystérieuses, souvent drapées de brumes; si âpres à se dévoiler dans leurs beautés sauvages et si fragiles. Amoureux.
Modestement, défendre ce lien amical avec mon pays à la recherche de bonnes ententes. Prétendre à la complicité et au partage. Et ce n’est pas facile.
Il m’est souvent douloureux de constater que ce territoire est trop facile à dénaturer et à subordonner à des intérêts qui ne sont pas les siens. Ce pays, dévoré par une agriculture intensive encore plus agressive et encore plus gourmande en ressources, trouvera-t-il la force de résister?
heRBORISTE
pratiquer les bonne herbes – rester simpleS
Apprendre : J’ai suivi le cursus diplômant d’herbaliste de l’école de Lyon des plantes médicinales et sauvages (ELPMS) dans leur antenne pyrénéenne. Je me suis nourri (gavé) à la source des connaissances en botanique, aromathérapie, phytothérapie, biochimie moléculaire, anatomie et physio-pathologie, nutrition et pharmacognosie. J’y ai rencontré de belles âmes sur le chemin de l’apprentissage sensible, sans mot ni cahier.
Exercer : « Science sans conscience… » Et les plantes, comme tout le reste, demandent du temps et des expériences pour les comprendre. Entendre leurs messages, interpréter, restituer. Pratiquer les bonnes herbes au quotidien dans mon jardin.
Conserver : Art subtil de la concentration et de la préservation. Sécher, macérer, infuser, distiller, congeler, broyer, sublimer… conserver pour mieux vous en faire profiter.